Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss A. et ses passions
Miss A. et ses passions
Publicité
Miss A. et ses passions
Archives
Ma boutique
20 juillet 2013

Makrouts, pas à pas (avec photos)

Bonjour à tous !

 

J'espère que vous allez tous et toutes bien et que vous ne souffrez pas trop de la chaleur qui s'est installée... 

En cette période de Ramadan, nous sommes nombreux à confectionner de bons gâteaux et aujourd'hui je viens vous délivrer la recette des Makrouts.

Alors pour ceux qui ne connaissent pas, le makrout c'est un gâteau de semoule parfumé à la fleur d'oranger, fourré à la pate de dattes et enrobé de miel. Un vrai supplice pour toutes celles qui font attention à leur ligne !

Il faut savoir que comme pas mal de recettes, il existe des variantes. Uniquement de la semoule, semoule + farine ? Temps de repos ? Chaque famille a sa recette et je tire celle-ci non pas de ma belle-famille mais de mes recherches sur le net !

Ces patisseries sont longues à faire et la pâte nécéssite en général une nuit de repos mais la recette que je vais vous livrer n'a besoin que de 2 heures de repos...

Vous êtes prêts ? C'est partit !

 

Les ingrédients :

--> La pâte

* 400 g de semoule de blé dur moyenne (ATTENTION PAS LA SEMOULE POUR LE COUSCOUS !!!!!! VOUS L'A TROUVEREZ PRÊT DE LA SEMOULE FINE OU EXTRA-FINE AU RAYON PÂTES/RIZ)

* 150 g de farine

* 200 g de beurre fondu

* 1 pincée de sel

* 1 à 2 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

* 13 cl d'eau tiède

 

--> La pâte de dattes

Vous pouvez faire le choix d'utiliser de la pâte de dattes toute prète mais si vous souhaitez la faire vous même (ce que je vous recommande) il vous faudra :

* 1 bol de dattes fraiches

* 1 cuillère à café de canelle

* De l'eau de fleur d'oranger

 

La recette :

La pâte à Makrouts :

1- Dans un saladier, mélanger la semoule, la farine et le sel

P1110428

 

2- Ajouter le beurre fondu, mélanger puis ajouter l'eau de fleur d'oranger (travailler la pâte à la main)

P1110429   P1110430

 

3- Ajouter l'eau tiède au fur et à mesure (la pâte se forme, elle est souple et ne doit pas coller aux doigts). Couvrir et Réserver 2h au frais

P1110431

 

La pâte de dattes :

1- Préparer les dattes en retirant leur noyau (couper dans la longueur avec la lame d'un couteau), et les faire cuire à la vapeur dans un couscoussier par exemple (je ne saurais vous dire le temps de cuisson mais ça ne dure pas des heures, une fois que la lame d'un couteau y pénètre facilement, c'est cuit)

P1110433

 

2- Dans un plat assez large (j'utilise un plat en terre cuite) mettre les dattes cuites, la cannelle et une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger. Ecraser à la fourchette. Suivant la consistance, ajouter de l'eau de fleur d'oranger mais attention la consistance finale. Vous aurez à en faire une "pâte" même si c'est normal qu'elle colle pas mal.

P1110434   P1110435

 

La réalisation des Makrouts :

1- Sortir votre pâte du frigo et la séparer en deux

P1110436

 

2- Avec un morceau, former un "boudin" comme sur la photo puis avec le dos de votre main creser la pâte

P1110437

P1110438

 

3- Séparer la pâte de dattes en 2 parties et procéder de la même manière que pour le boudin de pâte (utiliser de la farine car ça colle !!!). La longueur doit être la même que le boudin réaliser précédemment. Fourrer le boudin de pâte avec votre boudin de pâte de dattes puis renfermer la pâte de dattes à l'interieur de la pâte (vous suivez ?? Oui ?? alors on continue !)

P1110439   P1110440

 

4- Rouler votre boudin fourré pour qu'il prenne une jolie forme puis à l'aide d'un tampon à Makrouts, former les gâteaux. Pas de panique, si vous n'avez pas de tampon vous pouvez tout simplement couper des losanges dans le boudin. Vous pourrez alors les décorer avec la lame d'un couteau (je vous mettrez une photo à la fin de la recette pour vous montrer mes Makrouts sans tampon)

Désolée, le flash de mon appareil masque les dessins du tampons...

P1110441   P1110442

 

5- Cuire vos Makrouts dans un bain d'huile bien chaud le temps de les faire dorer, puis faire égouter

P1110443

 

6- Faire tiédir du miel (facultatif : aditionné de quelques cuillères à café d'eau de fleur d'oranger) puis y plonger les Makrout 2 à 3 fois. Egoutter et déguster !

P1110444

P1110445

 

 

Voici la photo de mes anciens Makrouts, sans tampons

P1110141

 

J'ESPERE QUE CETTE RECETTE VOUS PLAIRA !

BONNE CUISINE ET BON APRES MIDI

A TRES VITE

Miss A.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité